Laroque, village médiéval remarquable
Depuis la Préhistoire, de par sa position géographique, à mi-chemin entre Méditerranée et montagnes des Cévennes, LAROQUE est bâti sur un piton rocheux au sortir des gorges de l’Hérault. Ce fut un site stratégique remarquable. Classé village médiéval, site pittoresque et bientôt village de caractère, ses alentours, dans la plaine, se sont construits harmonieusement vers Ganges.
Cet attrait culturel, naturel et architectural met en avant le plaisir de la baignade, des promenades pédestres, du VTT, du canoë, du canyoning, de la spéléo, de l’escalade…entre autres activités prisées par riverains et touristes.
« La porte des Cévennes », voilà qui décrit bien la position géographique de Laroque. A trente cinq minutes en voiture de Montpellier, vers le sud, à travers la garrigue et à une heure du sommet du massif de l’Aigoual qui culmine à mille cinq cent soixante sept mètres, en sud Cévennes vers le nord par de profondes vallées bordées de châtaigneraies.
Aujourd’hui, en vivant avec notre temps, les axes de vie qui ont séduit nos ancêtres restent toujours aussi forts, avec ce contexte extraordinaire qui fait vibrer riverains et touristes autour du fleuve Hérault, du massif du Thaurac, du castrum, de la chapelle castrale médiévale ,du donjon, de cette faune exceptionnelle , de cette garrigue apaisante et de ces pierres qui par leur âge et leur alignement imposent admiration et respect…
Ainsi, notre commune s’engage vers l’avenir tout en valorisant son passé et les Laroquois, conscients de leurs responsabilités, face à ce patrimoine classé et toutes ces richesses, se tournent avec fierté et conviction vers le vingt et unième siècle accompagnés de cette inébranlable volonté d’avancer héritée de l’histoire.
En rappel de la devise de Laroque inscrite sur son blason "Adversis Duro", "je persévère malgré l’adversité".
Le Maire
Pierre CHANAL